↓    Options    ↓

Nombre de corrélations minimum affichées

Rémanences d'un #THATCamp | Les humanités numériques à Saint-Malo

À propos
About

Le THATCamp Saint-Malo, qui s’est tenu en Octobre 2013, a regroupé des chercheurs en sciences humaines, ingénieurs de recherche et designers dans des ateliers de réflexion dans le but de questionner le devenir de la communauté des « humanités numériques » francophones.

Cet évènement a été caractérisé par la densité et multiplicité des thématiques, opinions et informations échangées dans les différents ateliers,  et par la diversité des moyens et des supports (Twitter, compte-rendus, notes, dessins, …) d’enregistrement des vives discussions qui y ont eu lieu.

Se pose alors la question de la transmission et de l’enregistrement des fruits d’un tel évènement. Que doit-on retenir d’un THATCamp ? Comment restituer sa richesse sans en trahir la spontanéité ?

Dans l’optique de proposer un mode de transmission possible de ce type d’évènement, cette visualisation met en relation d’une part les données brutes produites pendant l’évènement, issues des messages twitter écrits avec le hashtag #thatcampstmalo durant cette période et des compte-rendus collaboratifs rédigés  sur Piratepad pendant les ateliers, et d’autre part des « rémanences » thématiques destinées à les éclairer.

Les « rémanences » sont des groupes de mots définis par le concepteur de cette visualisation, lui-même présent tout au long de l’évènement : elles  ont été choisies à la fois selon des méthodes automatiques de traitement de texte, et selon des choix personnels correspondant à une perception subjective de l’évènement.

Il  s’agit ici d’une « lecture » de l’évènement, qui donne à voir et à manipuler une perception personnelle des données qui y ont été produites.

The THATCamp Saint-Malo, held on October 2013, regrouped humanities researchers, research engineers and designers in reflection workshops that aimed at questioning the future of the community of French speaking “digital humanities”.

This event was typified by the density and multiplicity of themes, positions and information exchanged during the workshops, and by the diversity of means and materials (Twitter, notepads, notes, drawings, …) used to record the lively discussions that occurred during it.

The question then arises of the transmission and recording of the fruits of such an event. What needs to be retained from a THATCamp? How to capture its richness without betraying its spontaneity?

In order to propose a possible transmission mode for this kind of event, this visualization connects, on one hand, the raw data produced during the live event, taken from twitter messages written with the hashtag #thatcampstmalo during this period and collaboratively written reports made on PiratePad during the workshops, and on the other hand thematic “remanences” aimed at enlightening  them.

The “remanences” are groups of words defined by the designer of this visualization, who was present during the whole event: they have been chosen according to automatic text processing techniques, and to personal choices fitting with a subjective perception of the event.

This is an event’s interpretation, which expresses and allows for manipulating a subjective perception of the data that was produced during it.

↓    Crédits / Credits    ↓

THATCamp Saint-Malo | a été porté principalement par / was mainly supported by :

- L’Université Rennes 2 – L’équipe « Arts : pratiques et poétiques »
- L’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (URFIST)
- L’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

Comité d’organisation / organisation comity :

- Nicolas Thély, professeur en arts, esthétique et humanités numériques (Rennes 2)
- Alexandre Serres, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et co-responsable de l’Urfist de Rennes.
- Olivier Le Deuff, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication (Bordeaux 3).
- Erwan Mahé, Responsable du laboratoire Design et Pratiques Numériques de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
- Guillaume Pinard, Artiste, professeur à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne et concepteur de l’identité visuelle du THATCamp Saint-Malo 2013.

Les tweets sont tirés des rémanences numériques des utilisateurs de Twitter suivants / Twitter data is made of digital remanences from the following users :

@aurelberra, @LucBentz, @inactinique, @devhist, @boite_a_outils, @mXli1, @uju_, @piotrr70, @menardeau, @CDIbaylet, @squintar, @robindemourat, @valdelaballe, @SamyRabih, @seeksanusername, @kapoia, @paolomonella, @marindacos, @EvaLegras, @carine_constans, @neuromancien, @gllmrouviere, @jlouikerouanton, @ppeccatte, @spouyllau, @GlobalOutlookDH, @LieuxDeSavoir, @sgiordan, @yv_pic, @medieviz, @weallneedvalium, @deuxieme_labo, @robbybot2, @ParisianNebula, @gartmotions, @Ted_Underwood, @GrandjeanMartin, @paulanomalie, @drmlj, @lespacedunmatin, @triplingual, @ndelavergne, @Yves_Moreau, @marionlame, @Invisu, @MathieuRouault, @MorFlog, @gmcs2, @AnneBaillot, @akaVeille, @fanny_lalleman, @AntonieRita, @mart1oeil, @Mareike2405, @Cultureuse, @jpmasse, @Sascha_Foerster, @4lettres, @CRDPCreteil, @GuilLock, @AWebDoc, @jsicot, @gwildaz, @Enroweb, @EmmanuelLauren2, @CamilleBosque, @filmeditio, @BFL50, @GTonnellier, @amarois, @Hugobiwan, @elisschneider, @Ysleas, @ocontat, @symac, @MESHS_Lille, @BibliLab, @Museologique, @studistorici, @cgenin, @RousseauAgnes, @Lambo, @dhiparis, @RemiMathis, @FrTheron, @CynthiaPedroja, @gondolakit, @gazetteancetres, @cdesenclos, @thatcamp, @vin100meyer, @sdartiailh, @Conver_Gence, @Culturemobile, @vrenanan, @sabinbarlut, @nicolasthely, @galata232, @spiriciel, @annacaprarelli, @Csecile, @PonteIneptique, @Amyviolet, @JamaisBieder, @yolandevillemai, @horizon2021, @AzadBelfort, @LADHUL, @saturnefeerique, @jtheibault, @alserres, @Smraihi, @EaBellinghausen, @annenat, @Suel_Lyon3, @ConfluenceJCSHS, @sollyne, @MSHValdeLoire, @MaxGregoire, @JohannHolland, @bjornolav, @CinziaPG, @QVBruni, @glennhroe, @Calioppe, @ames_cal, @mesinatra, @DominiqueVanpee, @_monitoring_

Design + code : Robin de Mourat

designer + doctorant / designer + PHD student | sous la direction de / under the direction of Nicolas Thély | équipe de recherche / research group Oeuvre | Imaginaire | Numérique | université de Rennes-2